Actualités

28/11/2025

Bulletin municipal de la ville de Nueil Les Aubiers - Projet de crèche et de relais petite enfance (RPE)

Bulletin municipal de la ville de Nueil Les Aubiers - Projet de crèche et de relais petite enfance (RPE)

La ville de Nueil-les-Aubiers est heureuse de présenter le projet de construction de la nouvelle crèche « Midi Mains » et du relais petite enfance qui relève de la compétence de la communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais.
Elle pourra accueillir 25 enfants, avec une possibilité d’extension à 2 places.

La crèche petite enfance, situé rue du Tardy dans la salle de Belle Fontaine, sera relocalisée au sein de ce nouveau bâtiment.

Ce projet permettra d’améliorer considérablement l’accueil des enfants et le confort du travail des professionnels de la petite enfance. La mutualisation avec le relais petite enfance optimisera les ressources et les services offerts aux familles.

Le bâtiment, d’une surface totale de 467 m², s’organise autour de deux pôles distincts mais complémentaires.
Le pôle crèche, qui représente la plus grande partie de l’équipement (397 m²), comprend deux grandes salles d’activités de 65 m² et 40 m², un espace de change, un office/biberonnerie de plus de 10 m², des pièces annexes aujourd’hui et des espaces de circulation.

L’ensemble du projet sera réalisé dans une logique de confort et de sécurité, avec des volumes lumineux, des sols techniques adaptés et des bonnes conditions acoustiques.

Le pôle RPE, d’une surface de 70 m², est destiné à accompagner les assistantes maternelles et les familles. Il comprend un bureau pour la référente, une salle polyvalente de 30 m² pour les temps collectifs, un espace de change et un local de stockage. Ce pôle jouera un rôle essentiel dans l’animation du réseau local de la petite enfance.

Les espaces extérieurs ont également été soigneusement pensés pour favoriser l’éveil et le bien-être des enfants.

Deux jardins sont dédiés à la crèche (358 m² et 160 m²), et un autre est prévu pour le personnel et deux patios de 18 m² permettront des activités en plein air, à l’abri des intempéries.

Le pôle du RPE complétera cet équipement en favorisant l’accueil des parents, facilitera l’accueil des familles, tandis que des cheminements piétons sécurisés relieront les différents accès.

Les travaux, d’une durée d’environ un an, doivent débuter au printemps 2024 afin de pouvoir profiter des nouvelles infrastructures dès la rentrée scolaire 2025–2026.

Le coût total du projet est estimé à environ 1,5 million d’euros hors taxes. Le financement est assuré par la communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais, la CAF, la MSA ainsi que des subventions Politique de la Ville (PNV, MSA) et de la ville de Nueil-les-Aubiers. Par ailleurs, des demandes de subventions ont été déposées auprès de l’État.

UN PROJET ? UNE OPPORTUNITÉ ?

Contactez-nous ou rejoignez notre équipe.